Une rose un espoir
L’histoire de l’association « Une Rose un Espoir » trouve son origine dans la vie elle-même, dans les liens familiaux et amicaux qui unissent les gens autour d’une cause commune. Bernard Braun, résidant à Coin-sur-Seille en Moselle, a été confronté, à travers ses proches, à la dure réalité du cancer pendant de longues années. Profondément touché par cette maladie, il décide de mettre en commun son cœur et sa passion pour la moto pour soutenir la recherche contre le cancer. Ainsi naquit l’idée de lier une rose à la puissance des motards.
Un élan de solidarité contre le cancer
L’idée qui sous-tend l’association est à la fois simple, sympathique et généreuse : des motards participent à une balade, une rose à la main, qu’ils offrent aux habitants de la région de leurs secteurs en échange d’un don de 2€ ou plus. Parcourant des kilomètres, ils sont animés par un élan profond de solidarité et la force du cœur, au profit d’une cause humanitaire.
Depuis sa création en 1998, l’association « Une Rose un Espoir » a réussi à collecter plus de 17 322 278,50 €, contribuant ainsi de manière significative à la lutte contre le cancer. C’est un témoignage de l’impact positif que des citoyens engagés peuvent avoir lorsqu’ils unissent leurs forces pour une cause aussi noble que celle de la recherche contre le cancer.
Le secteur Paris Sud Est
En 2012, Pascal propose à Marc et Yvan de participer à une manifestation motarde de lutte contre le cancer en Lorraine. Là, ils rencontrent Bernard Braun, co-fondateur de « Une Rose Un Espoir. » Ils décident d’organiser un événement similaire en région parisienne, créant ainsi l’Association-fille « Une Rose Un Espoir Paris-Sud Est » en avril 2013.
Après avoir participé à l’événement en Lorraine, ils organisent avec l’aide de l’Association-mère leur première opération dans les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne en 2014. L’association grandit avec de nouveaux membres et invite d’autres à les rejoindre pour lutter contre la maladie.
Hommage aux membres disparus
Pascal Gouvernet dit Obélix
09/05/1968 – 28/08/2021
Membre fondateur et chef de groupe de notre secteur. Sans lui qui nous a fait découvrir le mouvement, une rose un espoir Paris Sud est n’existerait pas.
Amélie Vendemiati
05/05/1955 – 26/04/2022
SDS et Membre active du bureau élargi depuis 2018, elle était toujours de bonne humeur et prête à aider. Sa spécialité : rapporter de supers plateaux de fromages lors des réunions.
Xavier Perez dit Grand Loup
18/01/1958 – 16/09/2023
Membre actif et chef de groupe de notre secteur. Sa bonne humeur n’avait d’égale que sa bonhomie. Xavier n’était jamais en colère (vu son gabarit, il valait mieux éviter cela). Il nous a rejoins en 2017 avec toute une bande d’Indians et n’a jamais loupé un événement depuis
Les actualités du secteur
Une rose un espoir est une association nationale, mais chaque secteur à ces spécificités. Les dons collectés dans notre secteur permettent de financer les projets locaux. découvrez ici les projets réalisés par les ligues du 77 et du 91 ainsi que les actions mener par notre secteur.
Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !